Stage Pajama Game

14 & 15 décembre

Stage Pajama Game

14 & 15 décembre

sam 14 ›  10h30
dim 15 ›  10h30
Théâtre de la Croix-Rousse
 2 jours

Broadway à vos pieds!

Appréhendez l’univers de la comédie musicale en dansant avec Raphaël Cottin, chorégraphe, collaborateur de longue date de Jean Lacornerie (Bells are Ringing, L’Opéra de Quat’sous, Roméo et Juliette) et cette saison, co-metteur en scène de notre nouvelle création The Pajama Game.

Destiné aux amateurs de danse au sens le plus large, ce stage ne nécessite pas de prérequis particuliers et s’adresse aux débutants comme aux danseurs plus avancés.Le temps d’un week-end, vous deviendrez expert dans le pliage d’un pyjama en rythme, expérimenterez l’art de danser avec votre ombre ou développerez votre esprit créatif lors de rencontres inattendues chez Hernando’s Hideaway, ce lieu obscure que vous découvrirez dans The Pajama Game!

Biographie de Raphaël Cottin

Danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement en cinétographie Laban, Raphaël Cottin s’intéresse autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement. Formé au Conservatoire de Paris dans les années 1990,  il y reçoit l’enseignement de grands noms de la danse classique et contemporaine, comme Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Peter Goss, Odile Rouquet ou André Lafonta, puis des études labaniennes, avec Noëlle Simonet et Angela Loureiro.

Il a dansé pour Stéphanie Aubin, Christine Gérard, Odile Duboc et Daniel Dobbels, avant de rejoindre en 2008 la compagnie de Thomas Lebrun (aujourd’hui directeur du Centre chorégraphique national de Tours) au sein de laquelle il danse en France et dans le monde entier.

Également directeur de sa compagnie, La Poétique des Signes, il conçoit des projets chorégraphiques où l’analyse du mouvement et les disciplines labaniennes tiennent une place privilégiée, occasionnant depuis une quinzaine d’années de nombreuses collaborations avec des musiciens, danseurs ou notateurs, autour d’une équipe fidèle. Auteur d’une dizaine de pièce ces dix dernières années, il est notamment invité par le Festival d’Avignon et la SACD en 2014 pour Buffet à vif, coécrit avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat. C’est une légende, pièce destinée au jeune public, est aussi créée au Festival d’Avignon en 2017. Il conçoit en 2018 Parallèles, un duo où il partage la scène avec le danseur étoile Jean Guizerix et crée en 2019 Chemins provisoires, pièce à géométrie variable destinée aux musées, jardins et autres lieux patrimoniaux.

Il travaille aussi régulièrement comme chorégraphe ou assistant dans plusieurs productions musicales, aux côtés du metteur en scène Jean Lacornerie (notamment Bells are ringing en 2013, Roméo et Juliette en 2015, L’Opéra de quat’sous en 2016 ou The Pajama Game en 2019 dont il cosigne la mise en scène), ou avec Thomas Lebrun (Les Fêtes d’Hébé pour l’Académie de l’Opéra national de Paris en 2017 et Les Pécheurs de Perles en 2020 au Capitole de Toulouse).

En tant que notateur du mouvement, il est membre expert du Conseil international de cinétographie Laban, dont il coordonne depuis 2016 le comité de recherche. Il est également auteur d’articles (entre autres : « Danser, écrire – sur l’écriture du mouvement », in Danse Contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, de M. Nachtergael et L. Roth, Centre national de la danse, 2015) et de partitions (entre autres : le 3e acte de Lied Ballet de Thomas Lebrun) et s’implique fortement pour la diffusion des outils d’analyse du mouvement.

en écho

  • The Pajama Game
    L'amour au temps de la grève!
    18 › 29 décembre
    dès 12 ans
    comédie musicale
  • vous aimerez aussi

  • Stage Pluie d’été
    Explorer l'œuvre de Marguerite Duras le temps d'un week-end.
    16 & 17 novembre
  • Stage théâtre
    Incarnez la révolte: trois week-ends de pratique pour participer à notre grand projet participatif en mai 2020!
    01 & 02 février
  • 14 & 15 décembre
    sam 14 › 
    dim 15 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse

      2 jours

    tarifs

    1 stage + 1 place de spectacle: 85€ (60€ pour les −30 ans et demandeur d’emploi)

    contact

    Relations Publiques

    04 72 07 49 45

    Envoyer un message