Sans famille

02 › 05 février 2021

Sans famille

spectacle musical d'après Hector Malot / Jules Massenet / Gerard Lecointe / Emmanuelle Prager
Rémi a huit ans quand il apprend qu’il est un enfant trouvé. Arraché à sa mère adoptive, il est vendu à un artiste itinérant, musicien et montreur d’animaux.

+ 2 séances scolaires
jeu 04 › 10h
jeu 04 › 14h30

02 › 05 février 2021

mar 02 ›  19h30
mer 03 ›  19h30
ven 05 ›  19h30
dès 8 ans
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h25

Rémi a huit ans quand il apprend qu’il est un enfant trouvé. Arraché à sa mère adoptive, il est vendu à un artiste itinérant, musicien et montreur d’animaux. Rémi devient l’élève du Signor Vitalis, parcourt la France à pied pour jouer sur les places et affronte toutes les rigueurs de ce vagabondage qui l’entraîne vers autant d’expériences que de rencontres décisives.

Le célèbre roman d’Hector Malot est ici adapté pour la scène avec un subtil mélange de théâtre, de cinéma et de musique. À l’écran, un film pour raconter le point de vue de l’enfant, au plateau un comédien puissant pour dire les épreuves et quatre musiciens pour chanter la liberté. Loin d’être misérabiliste, ce Sans famille prend le parti du bonheur grâce aux partitions romantiques à souhait de Jules Massenet.

Rémi fait son éducation sur les chemins, il apprend à jouer de la harpe. C’est ce que Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe veulent transmettre aux enfants : « le plus important dans la vie, c’est la musique et c’est l’indépendance ».

distribution, production

d’après le roman d’Hector Malot et l’œuvre musicale de Jules Massenet | adaptation et mise en scène Emmanuelle Prager | transcription et direction musicale Gérard Lecointe | avec Olivier Borle jeu, Roxane Gentil clavier, Cédric Gautier cornet et bugle, Anita Pardo contrebasse, Michaël Seigle violon | à l’écran Henri Prager Lecointe Rémi, Philippe Dusigne Vitalis, Laure Ponroy Matia, Véronique Bettencourt Mère Barberin, Gilles Chabrier Barberin, Pierre Ponroy Arthur, Maud Vanderbergue Mrs Milligan | illustrations Mickaël Dupré | chef opérateur vidéo Pierre Grange | lumières Yann Godat | costumes et décors Cathy Ray | régie lumières Yan Arnaud | régie générale et son Emmanuel Sauldubois

production : Cie Le piano dans l’herbe
coproduction : Théâtre de La Renaissance / Oullins Lyon Métropole, Comédie de Picardie / Amiens
avec le soutien de la Spedidam et de l’Adami

avis presse

Une version plastiquement et musicalement superbe, une interprétation sans faille.
Trina Mounier, Les Trois Coups, Arkuchi

biographies

Gérard Lecointe est un promoteur actif de la création musicale et un compositeur arrangeur éclectique. Il est membre fondateur et directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon jusqu’en 2017. Transcripteur infatigable, il réalise une centaine d’arrangements pour l’ensemble et compose également des pièces pour formations percussives. La rencontre de Jean Lacornerie en 2007 pour Les Folies d’Offenbach et d’Emmanuelle Prager pour Trois contes marque un tournant décisif. Il consacre désormais l’essentiel de son activité au spectacle vivant. Gérard Lecointe est nommé directeur du Théâtre de La Renaissance (Oullins Lyon Métropole) en juin 2014.

Emmanuelle Prager Des études de Lettres modernes suivies d’un cursus en Psychologie clinique l’amènent à travailler dans l’enseignement puis en tant que psychologue en institution. Revirement radical en 2008 avec Gérard Lecointe, alors directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon, qui la sollicite pour la création de Trois contes, d’après Charles Perrault et Maurice Ravel. Le succès de cette première mise en scène confirme son engagement pour des formes pluridisciplinaires qui associent littérature, musique instrumentale et vidéo figurative. L’évolution de son travail en tandem avec Gérard Lecointe entraîne la fondation en 2017 d’une nouvelle compagnie, Le piano dans l’herbe. Emmanuelle Prager est artiste associée au Théâtre de La Renaissance (Oullins Lyon Métropole).

Michaël Dupré Formé à l’école d’art Émile Cohl, Mickaël Dupré se spécialise dans le cinéma d’animation et réalise Pêche en l’Air, série remarquée en sélection au festival international du film d’animation de Stuttgart (Trickfilm, Edition 2017). Il travaille pour différents secteurs de la production audiovisuelle (dessin animé, communication, documentaire…). Il coréalise le clip du Soldat Rose Frère et sœur avec Nicolas Deveaux. Il se consacre à ses propres créations tout en restant disponible pour des projets venus d’horizons divers comme le dessin pour le théâtre.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 03 février à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi en famille

  • Stellaire
    Embarquement pour le cosmos, au plus près des étoiles.
    09 › 18 décembre 2020
    dès 9 ans
    spectacle graphique
  • L’Enfant et les Sortilèges
    Dans une nuée de sons et une poussière d’étoiles, une rébellion enchantée.
    23 › 28 avril 2021
    dès 7 ans
    opéra
  • Encore la vie
    Quatre jongleurs et quatre batteurs face à face.
    18 › 20 mai 2021
    dès 6 ans
    jonglage et percussions
  • réserver
    02 › 05 février 2021
    mar 02 › 
    mer 03 › 
    ven 05 › 

    + 2 séances scolaires
    jeu 04 › 10h
    jeu 04 › 14h30

    dès 8 ans
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h25

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse