Le Petit Prince Slam !

12 › 15 janvier 2021

Le Petit Prince Slam !

théâtre slamé d'après Antoine de Saint Exupéry / Fafapunk / Tomislav Matosin / Mathieu Frey
Fabrice Daboni, alias Fafapunk, est un slameur lyonnais passionné, toujours à la recherche de nouvelles manières de slamer et de rapper.

+ 3 séances scolaires
ma 12 › 14h30
jeu 14 › 14h30
ven 15 › 14h30

12 › 15 janvier 2021

mar 12 ›  19h30
mer 13 ›  19h30
jeu 14 ›  19h30
ven 15 ›  19h30
dès 9 ans
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h

Fabrice Daboni, alias Fafapunk, est un slameur lyonnais passionné, toujours à la recherche de nouvelles manières de slamer et de rapper. Cet amoureux d’oralité et de récits de vie, s’attaque, avec le musicien Tomislav Matosin au grand classique d’Antoine de Saint-Exupéry et l’adapte au slam.

Le Petit Prince fut conçu par Saint-Exupéry à New York en 1943 lors d’un long séjour américain. Le slam, cette nouvelle forme d’expression poétique, développée sur l’asphalte new-yorkais, naissait 40 ans plus tard. C’est ainsi que cette ode à la vie, à l’amour, à l’amitié, à l’enfance, est portée par la scansion précise et la voix chaleureuse de Fafapunk.

La forme musicale s’inspire d’esthétiques variées, véritable écrin pour accompagner toute la poésie du texte où l’enfant adulte croise l’adulte enfant. Et la rencontre entre deux mondes, deux expressions, fonctionne à merveille pour toutes générations réunies. 

distribution / production

texte Antoine de Saint-Exupéry | mise en scène Mathieu Frey | narration et slam Fabrice Daboni alias Fafapunk | musique et narration Tomislav Matosin | lumières et environnement visuel Antoine Hansberger

production : GONE PROD
soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville d’Yzeure, Pôle en Scènes Albert Camus, SACEM, SPEDIDAM

administration de production Pierre-Marie Sangouard
administration de tournée Danilo Rodriguez

avis presse

Avec beaucoup de douceur et de simplicité, l’œuvre est ainsi sublimée, magnifiquement revisitée.
Le Progrès

biographies

Fabrice Daboni alias Fafapunk Parallèlement à un parcours dans le domaine des Musiques actuelles, jalonné par deux albums slam/hip-hop, Fafapunk, trentenaire franco-togolais né à Lyon, collabore avec le danseur- chorégraphe Mourad Merzouki au sein du Centre Chorégraphique Pôle Pik, en tant qu’auteur et interprète de textes sur des événements tels que le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Il prête également sa voix et sa gestuelle au ballet hip-hop Funambul’, création 2018 de la compagnie de danse lyonnaise Voltaïk.

Tomislav Matosin aime envisager son parcours artistique sous des formes multiples. À peine a-t’il fini d’interpréter un soldat américain dans le spectacle musical Un Été 44 (dont les auteurs se nomment Goldman, Aznavour ou encore Jean Fauque) qu’il part sillonner la France pour animer des ateliers d’écriture en prison, assurer des premières parties dans des Zéniths pour son ami Claudio Capéo, quand il ne compose pas des bandes-son pour de la musique à l’image.

Mathieu Frey fait ses premières armes à la mise en scène en 2007 avec Ceux qui marchent dans l’obscurité de Hanok Levin, au Théâtre du Point du Jour à Lyon. En 2013, il participe à la création de L’amour en fumée au sein du Lunatique Théâtre, et joue dans Naked City (création SMAC de Bourg-en-Bresse) avec le Spang !, collectif d’improvisation dirigé par Benjamin Nid et regroupant musiciens, danseurs et comédiens. Parallèlement, il prête sa voix pour la publicité, la radio ou le cinéma. En 2017, il crée et interprète avec Fred Demoor Putain d’usine, le BD concert, d’après Efix et JP Levaray. Il a récemment mis en scène le BD spectacle Les Carnets de Cerise adapté de l’œuvre de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Il interprète également Brodeck dans la pièce Le rapport de Brodeck de Valérie Zipper d’après le roman de Philippe Claudel.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 13 janvier à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi en famille

  • Stellaire
    Embarquement pour le cosmos, au plus près des étoiles.
    09 › 18 décembre 2020
    dès 9 ans
    spectacle graphique
  • Sans famille
    Sans famille, Rémi vagabonde vers la musique et la liberté.
    02 › 05 février 2021
    dès 8 ans
    spectacle musical
  • Encore la vie
    Quatre jongleurs et quatre batteurs face à face.
    18 › 20 mai 2021
    dès 6 ans
    jonglage et percussions
  • 12 › 15 janvier 2021
    mar 12 › 
    mer 13 › 
    jeu 14 › 
    ven 15 › 

    + 3 séances scolaires
    ma 12 › 14h30
    jeu 14 › 14h30
    ven 15 › 14h30

    dès 9 ans
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    quels sont nos tarifs ?
    espace presse