La Loi des prodiges
(ou la réforme Goutard)
Dans un monde imaginaire, tout est possible. Se passer de l’art par exemple. Il fallait un interprète extraordinaire et un excellent auteur pour faire de ce postulat un spectacle jubilatoire.
Un jeune historien fraîchement élu député, Rémi Goutard, fait une proposition de loi pour le moins inattendue: éradiquer l’art et les artistes forcément improductifs et les «réintégrer» à la société. Rien que ça. Mais attention, il ne s’agit pas pour François de Brauer de se lancer dans un vibrant réquisitoire contre les politiques réfractaires à l’art mais de construire une comédie de l’absurde autour d’un seul personnage: Rémi Goutard.
Seul en scène, quelques chaises pour tout décor, François de Brauer nous fait plonger dans l’histoire et la psychologie de son bizarre héros. Il interprète une vingtaine d’individus: un père schizophrène, une petite amie, un clown-mendiant, des manifestants devant l’Assemblée nationale, des journalistes, un douteux psychanalyste argentin, sans oublier l’éternel contradicteur, un artiste insupportable, le célèbre et vaniteux plasticien Régis Duflou.
Pour mener son projet à bien, François de Brauer a improvisé partout: dans son salon, dans les chambres d’hôtel, en tournée, dans les loges et (parfois!) dans une salle de répétition, créant ses personnages au fur et à mesure. Les voilà tous réunis et c’est lui seul qui les fait surgir d’un mouvement, d’un changement de ton, d’un mot, à un rythme époustouflant. Un tourbillon irrésistible où l’art de l’acteur est porté au plus haut niveau et où sous le rire vient pointer une réflexion morale et politique.
distribution / production
écriture et interprétation François de Brauer | collaboration artistique Louis Arene et Joséphine Serre | lumières François Menou | costumes Christelle André | photos Victor Tonelli | régie générale François Menou en alternance avec François Hubert
production : Compagnie des Petites Heures
remerciements : Jean-Michel Ribes et le Théâtre du Rond Point, Véronique Deshaires et le Théâtre de l’Atelier, Théâtre Firmin Gémier/la Piscine – Chatenay Malabry, Martine Spangaro et le Théâtre du Petit Louvre – Avignon, le Jeune Théâtre National, La MC 93 Bobigny
avis presse
Disons-le : l’interprète est prodigieux. L’auteur est très habile. […] Être seul en scène, faire vivre tout un monde, passer d’une temporalité à une autre, sauter de scène en scène exige une précision d’acrobate. François de Brauer réussit haut la main son pari.
Loufoque et déjanté, ce one-man-show schizophrénique sait égratigner avec finesse les politiciens aux considérations purement budgétaires, les plasticiens à l’égo surdimensionné, l’abrutissant divertissement télévisé
Une comédie irrésistible dans laquelle François de Brauer déploie un talent digne des plus grands, interprétant une vingtaine de personnages avec une précision, une virtuosité et une vivacité millimétrées.
avis spectateurs
en écho
  1h40
tarifs