L'Enfant et les Sortilèges

23 › 28 avril 2021

L'Enfant et les Sortilèges

opéra Maurice Ravel / Colette / Grégoire Pont / James Bonas / Opéra de Lyon
Dans une nuée de sons et une poussière d’étoiles, une rébellion enchantée. Un enfant capricieux est puni. Il doit rester dans sa chambre jusqu’au dîner. Très en colère, il renverse le service à thé, martyrise le chat, déchire la tapisserie.

+ 2 séances scolaires
ma 27 › 10h
ma 27 › 14h30

23 › 28 avril 2021

ven 23 ›  19h30
sam 24 ›  15h
sam 24 ›  19h30
dim 25 ›  16h
mer 28 ›  19h30
dès 7 ans
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h25

Un enfant capricieux est puni. Il doit rester dans sa chambre jusqu’au dîner. Très en colère, il renverse le service à thé, martyrise le chat, déchire la tapisserie. Mais les innocentes victimes s’animent et décident de lui donner une leçon.

Au gré des tableaux qui s’enchaînent en moins d’une heure, près de trente personnages nous emportent dans leur univers plein d’humour. La Théière s’adresse à l’Enfant dans un délicieux franglais, les Fauteuils conversent avec une extrême politesse et l’Arithmétique récite des calculs fantaisistes.

Sur un écran transparent, le vidéaste Grégoire Pont fait jaillir des images animées et éphémères qui interagissent avec les chanteurs : des éclairs sortent de leur bouche, des ailes leur poussent dans le dos. L’inventivité du texte de Colette est portée par le génie musical de Ravel qui, avec foxtrot et ragtime, fait malicieusement entrer la comédie musicale dans l’opéra.

opéra de lyon

distribution, production

musique Maurice Ravel | livret Colette | concept et vidéo Grégoire Pont | mise en scène James Bonas | avec les Solistes du Studio et la Maîtrise de l’Opéra de Lyon – Ensemble instrumental | cheffe des chœurs de la Maîtrise Karine Locatelli | décors et costumes Thibault Vancraenenbrœck | lumières Christophe Chaupin

avec Anna Cavaliero La Bergère, La Chouette, La Chauve souris, Anne-Sophie Petit Le Feu, La Princesse, Le Rossignol, La Pastourelle, Frances Gregory Maman, La Tasse, La Libellule, Anne-Lise Polchlopek Le Pâtre, La Chatte, L’Ecureuil, Hoël Troadec La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette, Florent Karrer L’Horloge, Le Chat, Louis De Lavignère Le Fauteuil, Le Chêne

production : Opéra de Lyon
coréalisation : Théâtre de la Croix-Rousse

recréation de la production de 2016 de l’Opéra de Lyon en partenariat avec l’Auditori de Barcelone

Fantaisie lyrique en deux parties, 1925
Livret de Colette © ARIMA CORP / NORDICE BV
administrée par les Éditions DURAND S.A

avis presse

Ses images chantent et captivent pendant toute la durée de la représentation.
Luc-Henri Roger, Opera World

biographie

Grégoire Pont Né à Paris en 1969, Grégoire Pont découvre les arts visuels en rejoignant dès l’âge de huit ans un atelier d’animation où il étudie les techniques de Norman McLaren. En 1992, il sort diplômé de l’École supérieure d’Arts graphiques Penninghen de Paris et dirige peu après son premier film, Le Concerto du chat, court-métrage d’animation mettant en scène des formes dansant au son des instruments de l’Orchestre de Paris. Engagé ensuite pendant dix ans par la société Ubisoft, il met au point des CD-Rom éducatifs et crée The Cosmic Family, série animée interactive. Attiré par les compositeurs du XXe siècle, il s’attache à transmettre la musique classique à une large audience par le biais de l’animation. Le Musée d’Art moderne Louisiana (Danemark) lui commande une série d’animations pour le Concerto pour flûte d’André Dalbavie et Disco Toccata (Connesson). À l’Opéra de Lyon, il crée avec James Bonas L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure espagnole (Ravel). Il monte Carmen (Bizet) avec l’Orchestre national de Lille, La Fille des neiges (Tchaïkovski) avec l’Orchestre national de Belgique et se produit au London Royal Festival Hall, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Francfort, au Tokyo Suntory Hall et au Concert Hall de Göteborg, collaborant avec Kent Nagano, Kazushi Ono et Alexandre Bloch. Trois saisons durant, il apparaît avec François- Xavier Roth et Les Siècles dans Presto !, émission télévisée destinée à faire découvrir la musique classique au plus grand nombre par le biais de l’animation et de la vidéo.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 28 avril à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi en famille

  • Stellaire
    Embarquement pour le cosmos, au plus près des étoiles.
    09 › 18 décembre 2020
    dès 9 ans
    spectacle graphique
  • Le Petit Prince Slam !
    Pour chaque fin, il y aura toujours un nouveau départ.
    12 › 15 janvier 2021
    dès 9 ans
    théâtre slamé
  • Sans famille
    Sans famille, Rémi vagabonde vers la musique et la liberté.
    02 › 05 février 2021
    dès 8 ans
    spectacle musical
  • réserver
    23 › 28 avril 2021
    ven 23 › 
    sam 24 › 
    sam 24 › 
    dim 25 › 
    mer 28 › 

    + 2 séances scolaires
    ma 27 › 10h
    ma 27 › 14h30

    dès 7 ans
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h25

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    espace presse