L'Enfant et les Sortilèges
+ 2 séances scolaires
ma 27 › 10h
ma 27 › 14h30
*** spectacle annulé ***
Un enfant capricieux est puni. Il doit rester dans sa chambre jusqu’au dîner. Très en colère, il renverse le service à thé, martyrise le chat, déchire la tapisserie. Mais les innocentes victimes s’animent et décident de lui donner une leçon.
Au gré des tableaux qui s’enchaînent en moins d’une heure, près de trente personnages nous emportent dans leur univers plein d’humour. La Théière s’adresse à l’Enfant dans un délicieux franglais, les Fauteuils conversent avec une extrême politesse et l’Arithmétique récite des calculs fantaisistes.
Sur un écran transparent, le vidéaste Grégoire Pont fait jaillir des images animées et éphémères qui interagissent avec les chanteurs : des éclairs sortent de leur bouche, des ailes leur poussent dans le dos. L’inventivité du texte de Colette est portée par le génie musical de Ravel qui, avec foxtrot et ragtime, fait malicieusement entrer la comédie musicale dans l’opéra.

distribution, production
musique Maurice Ravel | livret Colette | concept et vidéo Grégoire Pont | mise en scène James Bonas | avec les Solistes du Studio et la Maîtrise de l’Opéra de Lyon – Ensemble instrumental | cheffe des chœurs de la Maîtrise Karine Locatelli | décors et costumes Thibault Vancraenenbrœck | lumières Christophe Chaupin
avec Margo Arsane L’Enfant, Anna Cavaliero La Bergère, La Chouette, La Chauve souris, Anne-Sophie Petit Le Feu, La Princesse, Le Rossignol, La Pastourelle, Frances Gregory Maman, La Tasse, La Libellule, Anne-Lise Polchlopek Le Pâtre, La Chatte, L’Ecureuil, Hoël Troadec La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette, Florent Karrer L’Horloge, Le Chat, Louis De Lavignère Le Fauteuil, Le Chêne
production : Opéra de Lyon
coréalisation : Théâtre de la Croix-Rousse
recréation de la production de 2016 de l’Opéra de Lyon en partenariat avec l’Auditori de Barcelone
Fantaisie lyrique en deux parties, 1925
Livret de Colette © ARIMA CORP / NORDICE BV
administrée par les Éditions DURAND S.A
avis presse
Ses images chantent et captivent pendant toute la durée de la représentation.
biographie
Grégoire Pont Né à Paris en 1969, Grégoire Pont découvre les arts visuels en rejoignant dès l’âge de huit ans un atelier d’animation où il étudie les techniques de Norman McLaren. En 1992, il sort diplômé de l’École supérieure d’Arts graphiques Penninghen de Paris et dirige peu après son premier film, Le Concerto du chat, court-métrage d’animation mettant en scène des formes dansant au son des instruments de l’Orchestre de Paris. Engagé ensuite pendant dix ans par la société Ubisoft, il met au point des CD-Rom éducatifs et crée The Cosmic Family, série animée interactive. Attiré par les compositeurs du XXe siècle, il s’attache à transmettre la musique classique à une large audience par le biais de l’animation. Le Musée d’Art moderne Louisiana (Danemark) lui commande une série d’animations pour le Concerto pour flûte d’André Dalbavie et Disco Toccata (Connesson). À l’Opéra de Lyon, il crée avec James Bonas L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure espagnole (Ravel). Il monte Carmen (Bizet) avec l’Orchestre national de Lille, La Fille des neiges (Tchaïkovski) avec l’Orchestre national de Belgique et se produit au London Royal Festival Hall, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Francfort, au Tokyo Suntory Hall et au Concert Hall de Göteborg, collaborant avec Kent Nagano, Kazushi Ono et Alexandre Bloch. Trois saisons durant, il apparaît avec François- Xavier Roth et Les Siècles dans Presto !, émission télévisée destinée à faire découvrir la musique classique au plus grand nombre par le biais de l’animation et de la vidéo.
ressources pédagogiques
en écho
vous aimerez aussi en famille
+ 2 séances scolaires
ma 27 › 10h
ma 27 › 14h30
  1h25
tarifs