Immortels

18 › 20 mars 2021

Immortels

théâtre Sophie Lannefranque & Adama Traoré / Philippe Vincent
Une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, le séquestre, ligoté et bâillonné. Au début, elle agit par vengeance, pour lui donner une leçon. Mais arrive le moment où elle se rend compte qu’elle ne peut plus revenir en arrière.

18 › 20 mars 2021

jeu 18 ›  20h
ven 19 ›  20h
sam 20 ›  19h30
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h15

Une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, le séquestre, ligoté et bâillonné. Au début, elle agit par vengeance, pour lui donner une leçon. Mais arrive le moment où elle se rend compte qu’elle ne peut plus revenir en arrière. Elle est passée du statut de mère de la victime à celui de preneuse d’otage. Mais comment se sortir de cette situation ? Pour elle comme pour lui ? 

Le metteur en scène Philippe Vincent, hanté par l’histoire du Rwanda où bourreaux et victimes d’hier sont amenés à vivre ensemble, a commandé l’écriture de cette pièce à un duo : l’autrice française Sophie Lannefranque a rédigé les répliques de la femme et l’auteur malien, Adama Traoré, celles de l’homme. Les deux écritures se confrontent comme l’actrice et l’acteur qui portent les personnages. Par la force des choses, pour redonner du sens à leur vie, la ravisseuse et l’otage vont devoir se chercher un destin commun.

distribution, production

textes Sophie Lannefranque (France), Adama Traoré (Mali) | mise en scène Philippe Vincent | avec Anne Ferret (France), Charles Wattara (Burkina Faso) et Philippe Vincent (France) | musique Bob Lipman | costumes Cathy Ray | stagiaire régie Youssouf Aboubacar Adam | vidéo Pierre Grange | régie Mahamadi Gouem

production : Scènes-théâtre-cinéma – France, Eloquentia – Burkina Faso 
coproduction : Le CITO – Carrefour international de théâtre de Ouagadougou – Burkina Faso, Festival des Réalités – Sikasso – Mali, Institut français de Ouagdougou – Burkina Faso (en cours), Institut Français de Bamako – Mali (en cours), Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
avec l’aide de Ramdam, Un centre d’Art (Sainte-Foy-lès-Lyon) et le soutien de l’Institut Français

La ccompagnie Scènes est en convention avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon

production et diffusion Lise Eneau-Brun

biographies

Sophie Lannefranque autrice et metteuse en scène de la compagnie le cRi depuis 1996, vit en Auvergne depuis 2005. Elle y partage son temps entre l’écriture, la mise en scène et les actions auprès de tous les publics, par l’intermédiaire des mots et du jeu.

Adama Traoré Né à Sikasso dans le sud du Mali, Adama Traoré a suivi des études à l’Institut National des Arts. À l’occasion d’un stage, il rencontre des metteurs en scène tels qu’André Benedetto et Guy Lenoir. De retour au Mali, il travaille avec Christina Massas alias Amedé Bricolo metteur en scène. Commissaire artistique sur le MASA (Marché des Arts et Spectacles en Abidjan), professeur à l’Institut National des Arts, au Conservatoire des Arts et Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Mali), il est Chevalier des Arts et Lettres de la France et Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Philippe Vincent est metteur en scène, auteur, scénariste et cinéaste. Il est le responsable artistique de la compagnie Scènes-théâtre-cinéma, basée à Lyon. Formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, il devient, dès 1987, intime de l’écriture de Heiner Müller, et met en scène neuf de ses pièces, dont la création française d’Anatomie Titus Fall Of Rome au Festival d’Avignon en 2001. À la tête de ce que l’on peut considérer comme un collectif d’artistes, il est l’auteur d’une quarantaine de mises en scène, et de films. La compagnie est pendant quinze ans associée avec le Théâtre de la Croix-Rousse. Ses spectacles sont aussi créés à l’étranger : Allemagne, Portugal, Algérie, Égypte, États-Unis, Burkina Faso, Norvège. Depuis 2014, en association avec le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, il a initié un work in progress autour des œuvres de Frantz Kafka et de Orson Welles, avec la réalisation de spectacles cinématographiques immersifs. Le processus K. se décline aujourd’hui en deux opus: Mariage, créé en 2014 et Underground, créé en avril 2019 au TNG à Lyon et repris en Norvège au TheaterCorner en coproduction avec Bit Teatergarasjen à Bergen.

en écho

  • bord de scène
    vendredi 19 mars à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Amitié
    Une fable de résistance à la bêtise.
    13 › 17 octobre 2020
    road-trip théâtral
  • Le Fils
    Au nom de qui ? Au nom de quoi ?
    05 › 09 janvier 2021
    théâtre
  • Place
    Trouver sa place pour survivre à l’exil.
    04 › 07 mai 2021
    théâtre témoignage
  • 18 › 20 mars 2021
    jeu 18 › 
    ven 19 › 
    sam 20 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h15

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse