annulation

Cher Public,

Le Théâtre est fermé et toutes les représentations, ateliers et rendez-vous sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

La situation évoluant sans cesse, nous vous proposons de rester en contact pendant cette période de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe du Théâtre de La Croix-Rousse

+

Family Machine

31 mars › 03 avril 2020

Family Machine

danse-théâtre d’après Gertrude Stein
 / Roser Montlló Guberna / Brigitte Seth

31 mars › 03 avril 2020

mar 31 ›  20h
mer 01 ›  20h
jeu 02 ›  20h
ven 03 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h45 env.
en création

Sous l’égide de Gertrude Stein, un théâtre dansé heureux et intelligent porté par une compagnie un peu foutraque qui aime mêler les genres.

Père, mère, sœur, frère, cousin… La famille nous donne des rôles, des fonctions que l’on accepte d’incarner… ou non. Lorsque ce robuste méli-mélo est passé sous la plume de l’Américaine Gertrude Stein, cela devient un curieux objet. D’autant qu’ici ce sont Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna et leur bande qui se penchent sur cette étonnante activiste littéraire.

Passionnée de peinture et d’avant-garde, exilée à Paris avec sa compagne, Alice B. Toklas, elle fut l’une des égéries du Paris bohème du début du 20e siècle et devint amie avec Picasso et Matisse. Ce qu’ils ont révolutionné en peinture, elle l’appliqua à l’écriture, réinventant la langue. The Making Of Americans, base de ce spectacle, fut écrit entre 1906 et 1908. Avec ce style qui lui est propre, elle répète, accumule, cherchant à saisir l’essence des pensées et des choses, formant une sorte de kaléidoscope.

Depuis très longtemps la compagnie Toujours après minuit s’intéresse à cette figure majeure de la littérature, créant un théâtre qui fait prendre corps aux mots. Utilisant différentes formes d’expression (théâtre, danse, textes, musique), leur travail scande la langue, les langues, les langages pour en faire un corps plus qu’un corpus, les transformer avec joie en matière rythmique et musicale.

distribution / production

d’après des extraits d’Américains d’Amérique de Gertrude Stein | mise en scène, chorégraphie et adaptation Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth avec Jim Couturier, Louise Hakim, Théo le Bruman, Roser Montlló Guberna, Christophe Pinon, Brigitte Seth et Élise Vigier | scénographie Emmanuelle Bischoff musique Hugues Laniesse | lumières Guillaume Tesson | costumes Sylvette Dequest | assistanat à la mise en scène Jessica Fouché | assistanat à la dramaturgie Faustine Noguès

coproduction: Compagnie Toujours après minuit, Théâtre National de Chaillot – Paris, CNDC – Angers dans le cadre des Accueils Studio

accueil en résidence : Plateaux Sauvages – Paris et La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne 
avec le soutien de l’ADAMI. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne. 

avis presse

Dans ce spectacle touchant et généreux, à la mise en scène aussi intelligente qu’élégante, les sept comédiens-danseurs se montrent tous excellents.
Delphine Baffour — La Terrasse
Le format oral fait des merveilles avec le texte, d’autant plus que les acteurs et actrices savent en restituer toute l’ironie mordante. Les lumières sont somptueuses et la mise en scène, des plus sobres, laisse la place aux corps et au mouvement (amplifié et prolongé par la poussière qui s’élève de la couche de terre recouvrant le plateau). Family Machine charme par sa bienveillance et l’intelligence du message qu’il veut confier, plutôt que par sa mise en scène ou sa chorégraphie ; on en ressort avec un charmant désir d’autopsier nos propres rapports familiaux.
Sarah Reiffers — Toute la culture
Avec Family Machine, la compagnie Toujours après minuit saisit l’instant présent et distille chaleureusement bonne humeur et joie de vivre. Un moment de théâtre hors-norme, terriblement sensible, passionnément humain. 
Olivier Fregaville — L’Oeil d’Olivier
Avec virtuosité, les sept comédiens […] se glissent dans la peau de l’un ou de l’autre des ancêtres de Gertrude Stein et racontent leurs destinées. […] Un moment de poésie rare, un hymne à la joie. 
Olivier Fregaville — Transfuge

ressources

Gertrude Stein, l’audacieuse

par Hélène Combis

en écho

  • mercredi 01 avril à l’issue de la représentation
  • 31 mars › 03 avril 2020
    mar 31 › 
    mer 01 › 
    jeu 02 › 
    ven 03 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h45 env.

    tarifs

    forfaits Croix-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles de 5 à 23€ la place
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    pass 15/15
    15€ mon pass puis 15€ mes places
    détails des tarifs
    Espace presse