Égérie(s)

23 › 24 février 2021

Égérie(s)

concert visuel Borodine / Chostakovitch / Janáček / Górecki / Quatuor Debussy / David Gauchard
Au carrefour des muses, les musiciens font de la peinture. Le Quatuor Debussy jette régulièrement pupitres et partitions par-dessus bord pour inventer des concerts qui deviennent des spectacles. Cette fois, il explore les sentiments de quatre grands compositeurs d’Europe de l’Est qui ont été inspirés, influencés et fascinés par une égérie

+ 1 séances scolaires
jeu 25 › 10h

23 › 24 février 2021

mar 23 ›  20h
mer 24 ›  20h
dès 8 ans
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h15 env.
en création

Le Quatuor Debussy jette régulièrement pupitres et partitions par-dessus bord pour inventer des concerts qui deviennent des spectacles. Cette fois, il explore les sentiments de quatre grands compositeurs d’Europe de l’Est qui ont été inspirés, influencés et fascinés par une égérie. Borodine et sa passion amoureuse pour sa femme ; Chostakovitch et la douleur de l’absence de Nina ; Janáček et l’horreur de la jalousie ; Górecki et le crépuscule d’une passion.

David Gauchard, qui avait présenté en 2019 à La Croix-Rousse un très beau spectacle contemplatif*, a imaginé les placer dans l’atelier d’un peintre, cet endroit habité par les muses où l’on cherche, où l’on désespère et où l’on trouve quelquefois. Ce peintre, ce sera Benjamin Massé alias Primat qui manie aussi bien le fusain que la bombe et la peinture numérique. Il créera des images en interaction avec les musiciens munis de capteurs. Pour que les violons, l’alto et le violoncelle dessinent à leur tour dans l’ombre et la lumière. 

* Le Temps est la rivière où je m’en vais pêcher présenté à La Croix-Rousse en mai 2019

distribution, production

musique Borodine, Chostakovitch, Janáček, Górecki | avec le Quatuor Debussy : Christophe Collette violon, Emmanuel Bernard violon, Vincent Deprecq alto, Cédric Conchon violoncelle | mise en scène David Gauchard | performance numérique Benjamin Massé « Primat »

production : Quatuor Debussy & Ulysse Maison d’Artistes. Coproduction La Rampe – La Ponatière, SC d’Échirolles
accueil en résidence & création au Théâtre des Franciscains de Béziers et Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.

France 3 s’associe au Théâtre de la Croix-Rousse pour la promotion de ce spectacle

biographies

Quatuor Debussy De nombreuses fois primé, le Quatuor Debussy crée des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane…) et le cirque (Cie Circa). Il défend la vision d’une musique «classique» ouverte, vivante et créative. Il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011 un cycle spécialisé et anime une Académie d’été, dans le cadre de son festival Cordes en ballade. Le Quatuor Debussy a enregistré plus de trente albums. Dans le milieu jazz, il a enregistré aux côtés de Jean-Philippe Collard-Neven, Jean-Louis Rassinfosse, Jacky Terrasson ou encore Vincent Peirani. Depuis plusieurs saisons le Théâtre de la Croix-Rousse et le Quatuor Debussy ont entrepris un compagnonnage en présentant ensemble des concerts, mais aussi tout une série de rendez-vous intitulés Dans l’atelier du Quatuor Debussy et des master class avec des jeunes quatuors.

Benjamin Massé “Primat”Artiste plasticien pluridisciplinaire, Benjamin Massé s’illustre dans de nombreuses pratiques artistiques depuis une quinzaine d’années sous le pseudonyme de Primat. Des arts plastiques, en passant par la vidéo et la musique, il ne cesse d’être en mouvement et de brouiller les pistes. Il vit et travaille à Rennes. Ses dernières expositions : Chez BETC – Paris – 2016, Espace Jean Legendre, Scène Nationale – Compiègne – 2017 Galerie Oberkampf – Paris – 2017 La Halle au Blé, Le Carroi – La Flèche – 2018 La Laverie – Les invisibles mutations La Ferté Bernard – 2018. Ses dernières résidences et performances: 2018 MUUD – Log In Le Mans 2019 CAR et installation urbaine – Le Mans

David Gauchard, metteur en scène, formé à l’ERAC (Cannes) puis à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges, crée la compagnie L’unijambiste en 1999. Son travail a la particularité de mélanger les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent dans ses spectacles, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte. Le Théâtre de la Croix-Rousse accueille en mai 2019, Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher librement inspiré de l’œuvre d’Henry David Thoreau. Le fils, texte commandé à l’auteure Marine Bachelot Nguyen, a été créé à Limoges en 2017. Il prépare actuellement la création de Nu, une recherche autour du nu artistique, du modèle vivant, de l’art de la pose. On le retrouve également depuis quelques années aux côtés du conteur réunionnais Sergio Grondin avec Kok Batay en 2013, Les chiens de Bucarest en 2015 et Maloya en 2018. Cette saison, on le retrouve aussi à La Croix-Rousse à la mise en scène d’Égérie(s).

en écho

  • bord de scène
    mercredi 24 février à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Bertrand Belin
    Les chants de Bertrand Belin entre claviers et percussions.
    05 novembre 2020
    concert
  • Ulysse de Taourirt
    Une identité hors-sol qui veut s’enraciner.
    26 › 29 janvier 2021
    concert-récit
  • La Petite Messe solennelle
    La dernière surprise de Rossini.
    06 › 08 avril 2021
    sacrée musique
  • réserver
    23 › 24 février 2021
    mar 23 › 
    mer 24 › 

    + 1 séances scolaires
    jeu 25 › 10h

    dès 8 ans
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h15 env.

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse