Bertrand Belin

05 novembre 2020

Bertrand Belin

et Les Percussions Claviers de Lyon

concert
Bertrand Belin, c’est une voix singulière dans la chanson française, une manière de réinventer la figure du crooner et du rocker avec élégance et nonchalance. C’est aussi une plume, qui, de chansons en romans, dit avec finesse et humour nos solitudes contemporaines et notre besoin d’évasion.

05 novembre 2020

jeu 05 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h30 env.
en création

Bertrand Belin, c’est une voix singulière dans la chanson française, une manière de réinventer la figure du crooner et du rocker avec élégance et nonchalance. C’est aussi une plume, qui, de chansons en romans, dit avec finesse et humour nos solitudes contemporaines et notre besoin d’évasion.

À La Croix-Rousse, on se souvient de son Billy The Kid sombre et intense dans l’opéra de Gavin Bryars en 2018. De sa rencontre lors de ce spectacle avec le groupe des Percussions Claviers de Lyon est née l’envie de revisiter son propre répertoire dans la palette sonore si riche et si énergique des musiciens lyonnais.

La création de ce spectacle aura lieu à nouveau à La Croix-Rousse, pour un tour de chant inédit entre rock et folk. Un moment de fraternité musicale pour les musiciens comme pour le public avec qui Bertrand Belin sait si bien converser en toute amitié.

distribution, production

chant, guitare Bertrand Belin | claviers, basse, choeurs Thibault Frisoni | Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo | scénographie Marc Lainé | lumières Adrien Oheix

production : W Spectacle
coproduction : Les Percussions Claviers de Lyon, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche et le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon

biographies

Les Percussions Claviers de Lyon Les Percussions Claviers de Lyon restent, après trente-cinq années d’existence, un orchestre toujours inattendu qui aborde avec bonheur le patrimoine musical, les créations pluridisciplinaires, les collaborations internationales. Cinq percussionnistes font chanter ensemble leurs xylophones, vibraphones et marimbas pour façonner un son particulier devenu signature. Quelle ligne artistique ? Une diversité d’expressions pour s’adresser à tous les publics. Le quintette présente sous un jour singulier les œuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Chico Buarque tout en donnant les premiers contours de compositions de Moritz Eggert, Zad Moultaka ou Gavin Bryars… Le quintette est inspiré par les récits mythiques de Ray Bradbury ou par le célèbre film Le Ballon Rouge, et conçoit de nouvelles formes pour la scène, réalisées en complicité avec le metteur en scène Laurent Fréchuret, la pianiste Hélène Tysman, l’orchestre afro- brésilien Zalindê, Joël Suhubiette et le chœur de chambre Les éléments… ou encore le chanteur pop Bertrand Belin.

Bertrand Belin est un artiste et un écrivain aux talents multiples : guitariste, arrangeur, auteur, compositeur, chanteur. Il gravite depuis de nombreuses années autour du théâtre, du cinéma et de la danse en qualité de musicien ou d’acteur. Il a incarné Billy the Kid dans l’opéra de Gavin Bryars créé au Théâtre de la Croix-Rousse et mis en scène par Jean Lacornerie. Il est artiste associé au Théâtre de Valence, dirigé par Marc Lainé. Entre 1989 et 2005, Bertrand Belin est guitariste pour les groupes Stompin’crawfish, Sons of the desert et Les Enfants des autres avec lesquels il enregistre plusieurs albums et fait de nombreuses tournées. Son premier album, Bertrand Belin, paraît en 2005 suivi de La Perdue en 2007, de Hypernuit en 2010 pour lequel il reçoit le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, de Parcs en 2013 puis Cap Waller en 2015 et Persona en 2019. Il est lauréat en 2016 du prix Raoul-Breton, décerné par la Sacem. En parallèle de son fertile parcours d’auteur compositeur- interprète, Bertrand Belin écrit des romans (parus chez POL): Requin, Littoral et Les Grands Carnivores.

vous aimerez aussi

  • Ulysse de Taourirt
    Une identité hors-sol qui veut s’enraciner.
    26 › 29 janvier 2021
    concert-récit
  • Égérie(s)
    Au carrefour des muses, les musiciens du Quatuor Debussy font de la peinture.
    23 › 24 février 2021
    dès 8 ans
    concert visuel
  • Encore la vie
    Quatre jongleurs et quatre batteurs face à face.
    18 › 20 mai 2021
    dès 6 ans
    jonglage et percussions
  • 05 novembre 2020
    jeu 05 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h30 env.

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse