Barbarie

27 mars 2020

Barbarie

concert mécanique pour quatuor à cordes, piano et orgue de barbarie

concert Quatuor Béla / Wilhem Latchoumia

27 mars 2020

ven 27 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h20 env.

L’Homme a toujours entretenu des rapports contradictoires avec les machines créées par d’autres hommes. Jouets, objets magiques ou dangers?

Le Quatuor Béla, que l’on a plaisir à retrouver sur le plateau de La Croix-Rousse à l’occasion de cette nouvelle Biennale des musiques exploratoires, aime, on le sait, tenter des aventures un peu folles. En compagnie du pianiste Wilhem Latchoumia, ils nous offrent un moment musical hors normes.

Sur scène, un orchestre d’instruments mécaniques et anachroniques où vielle à roue et orgue de Barbarie côtoient les vénérables instruments du quatuor à cordes et l’antique piano à queue.

Cinq compositeurs ont été invités à écrire pour un groupe d’instruments en particulier. Cinq expressions de différentes sensibilités qui donneront à sentir au spectateur des tensions et des émotions inattendues. Du rock déjanté d’Albert Marcœur à la délicatesse de la compositrice japonaise Noriko Baba en passant par les compositions de Raphaël Cendo, Marco Stroppa et Frédéric Aurier, ce concert repose la question, avec terreur, poésie et humour, du rapport que nous voulons entretenir avec la machine. Le combat perdu d’avance contre un rival insensible ou la rencontre féconde avec une voix amie?

programme

Albert Marcœur, Léopold et les automates
Marco Stroppa, nouvelle œuvre
Conlon Nancarrow, Etude n°6 pour piano mécanique
Conlon Nancarrow, Etude n°21 pour piano mécanique «Canon X»
Noriko Baba, Nié
Conlon Nancarrow, Toccata pour piano mécanique et violon
Peter Szendy, Membres fantômes (extrait)
Conlon Nancarrow, Etude pour piano mécanique n°3a «Boogie»
Raphaël Cendo, Berlin Toccata, co-commande : GRAME, Centre national de création musicale, gmem-CNCM-Marseille
György Ligeti, Arc-en-Ciel, étude pour piano
Frédéric Aurier, nouvelle œuvre

distribution / production

composition Marco Stroppa, Noriko Baba, Raphaël Cendo, Frédéric
Aurier
, Albert Marcoeur | direction artistique Quatuor Béla | piano, synthétiseurs Wilhem Latchoumia | violon, nyckelharpa Frédéric Aurier | violon, strohviol Julien Dieudegard | alto, vielle à roue Julian Boutin | violoncelle, strohviol Luc Dedreuil | RIM, ingénierie du son, régie générale Max Bruckert | lumières, scénographie Hervé Frichet et Pierre-Yves Boutrand

production : Association L’Oreille Droite / Quatuor Béla
coproduction : MC2 : Grenoble, Arsenal Cité musicale – Metz, MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Tandem – SN d’Arras Douai, La Barcarolle EPCC – Spectacle vivant Audomarois, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Césaré – CNCM, gmem – CNCM de Marseille, Grame – CNCM, Musica, La Scala – Paris
soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Sud, SACEM, FCM, ADAMI, Dicréam, ProQuartet, Festival Cello Fan, Ferme des Orgues, Jean-Jacques Kowalski – Orchestrion Decap de l’Armée du Chahut (Bobigny), Valentin Clastrier, Jullian Bauduin, Les Éditions de Minuit, Peter Szendy et Bernard Stiegler

un spectacle co-réalisé avec BiME – Biennale des musiques exploratoires

vous aimerez aussi

  • Hommage à Mstislav Rostropovitch
    La chute du mur a 30 ans.
    09 novembre 2019
    concert
  • I Was Looking At The Ceiling And Then I Saw The Sky
    Un tremblement de terre fait valser les certitudes.
    13 › 23 février 2020
    conseillé à partir de 14 ans
    opéra pop
  • Martien Martienne
    Quand une Martienne rêve d'un astronaute...
    11 › 14 décembre 2019
    dès 8 ans
    théâtre musical
  • 27 mars 2020
    ven 27 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h20 env.

    tarifs

    forfaits Croix-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles de 5 à 23€ la place
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    pass 15/15
    15€ mon pass puis 15€ mes places
    détails des tarifs
    Espace presse