Anne Meillon

biographie

Formée à la gestion des entreprises culturelles à l’ARSEC, Anne Meillon débute son parcours professionnel en tant qu’administratrice au Théâtre Populaire des Cévennes (Gard) puis au Théâtre Bel Image à Valence (Drôme).

En 1994, elle devient directrice adjointe de l’École régionale des beaux-arts de Valence où elle coordonne les projets artistiques et pédagogiques de cet établissement d’enseignement artistique supérieur.

En 1999, elle intègre l’équipe des Châteaux de la Drôme (Grignan, Adhémar à Montélimar et Suze-La-Rousse), établissement public du département de la Drôme, pour diriger le service culturel. Trois ans plus tard, elle est nommée à la direction de cette structure pour y conduire le projet artistique et culturel autour d’une programmation pluridisciplinaire : théâtre (Les Fêtes nocturnes du château de Grignan), musique (festival Jazz à Grignan et Saison de concerts), littérature (Grignan) et art contemporain (château des Adhémar). Elle s’attache tout particulièrement à défendre les enjeux du théâtre populaire dans ces lieux patrimoniaux au travers des Fêtes Nocturnes qui évoluent vers un projet de création théâtrale reconnu tout en ayant une forte attractivité sur le public.

En 2010, à l’invitation de Jean-Claude Berutti, alors directeur de la Comédie de Saint-Étienne (Centre dramatique national), elle rejoint l’équipe de l’École de la Comédie de Saint-Étienne (École nationale supérieure d’art dramatique).

En 2011, Jean Lacornerie, récemment nommé directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, lui propose de collaborer en tant que directrice déléguée dans la construction et la mise en œuvre du nouveau projet artistique qu’il élabore pour ce théâtre de création et de diffusion. Depuis 8 ans, ils conduisent tous les deux la programmation du Théâtre de la Croix-Rousse autour d’un axe théâtre et musique.

Depuis 2018 elle fait partie de la commission nationale Artcena d’aide à la création de textes dramatiques.

© Jérôme Poulalier

voir aussi

les directeurs

le projet artistique

nos productions