actions culturelles

Créer du commun

Résolument ouvert à tout·e·s et conçu comme un lieu de vie destiné aux habitant·e·s du quartier et aux spectateur·trice·s, le nouveau projet du Théâtre de la Croix-Rousse souhaite créer du commun. Le TXR s’inscrit au carrefour des publics, des artistes et des mondes éducatifs, associatifs et culturels lyonnais.
Afin de favoriser la découverte et le plaisir des arts de la scène, la programmation offre une diversité de formes théâtrales accessibles de la maternelle au supérieur. Débats, conférences, bords de scènes et avant-propos viendront enrichir le calendrier pour permettre d’interroger les grands thèmes de société que les spectacles traversent. Les liens créés avec d’autres structures culturelles, comme le CHRD, le Festival Sens Interdits, les Contemporaines ou avec les établissements de l’enseignement supérieur permettent de nourrir l’action culturelle et la médiation autour des spectacles. Attentifs aux acteurs socio-éducatifs de son environnement, les partenariats sont crées ou poursuivis pour construire des parcours de spectateur·trice·s et développer des projets spécifiques en lien avec le spectacle vivant.
Le TXR se déplacera aussi hors les murs avec une création itinérante et une résidence de création en milieu hospitalier.

Le Processus, forme itinérante

Le texte de Catherine Verlaguet, Le Processus, mis en scène par Johanny Bert, est initialement destiné à jouer directement dans les établissements scolaires, en salle de classe, sans technique. Il s’agit là d’une volonté artistique, qui découle du texte, de son propos et du public adolescent auquel il se destine. Les représentations au sein des établissements scolaires seront toujours suivies d’un temps d’échange.
L’équipe des relations publiques s’est donc attelée à organiser une tournée dans les collèges (à partir de la 3e) et les lycées de Lyon et au-delà. 12 représentations sont déjà organisées (Chessy, Limas, Vaulx en Velin, Lyon) et d’autres sont à venir.

Parcours de spectateur·trice·s

« Interroger et mettre en voix des destins individuels, un destin collectif » — Un exemple de projet EAC avec un parcours de trois spectacles.
Dans le cadre du parcours « écrire et combattre pour l’égalité » du programme de français, une classe de première STMG du lycée professionnel Mansart à Thizy assistera à trois spectacles et participera à des ateliers d’écriture et de mise en voix avec deux artistes de Part-Dieu, chant de gare. Ces jeunes produiront des textes à partir d’une collecte de témoignages individuels d’élèves allophones de leur lycée pour aboutir à une création radiophonique incorporant la parole en langues maternelles de ces primo-arrivants. Le projet vise à renforcer la cohésion entre différentes filières d’un même lycée polyvalent autour d’un partage d’expériences culturelles.

Rencontres en bord de scène

Pour comprendre la genèse d’un spectacle, approfondir les sujets abordés et les enjeux sous-jacents, et ouvrir le dialogue avec les équipes artistiques, des rencontres en bord de scène sont proposées à l’issue de certaines représentations. Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Université Lyon 2, la modération et le choix des invité·e·s seront confiés à des doctorant·e·s et professeur·e·s titulaires en théâtre.

Le jeudi, ne manquez pas ces temps d’échange avec les artistes de :
• My Body is a Cage le 14/10
• Augures le 21/10
• Julia le 11/11
• Farm Fatale le 18/11
• Part-Dieu, chant de gare le 25/11
• Le Processus le 13/01
• Noire le 3/02
• La Brèche le 3/03
• Change Me le 12/05
et aussi Portraits sans paysage vendredi 29 octobre

Le jeune public

Une attention particulière est portée aux plus jeunes avec une offre de spectacles à voir dès 4 ans, en famille (mercredi, weekend) ou sur le temps scolaire. Des spectacles pour faire grandir et réfléchir qui abordent des sujets aussi variés – et selon les âges – que l’écologie, l’amitié, l’engagement ou l’avortement.

Pratique artistique

Nous vous proposons un éventail d’activités ponctuelles ou régulières qui s’adressent à tous, débutants comme confirmés, pour que vous puissiez pratiquer le théâtre, la musique, le chant… avec des professionnels !

Rendez-vous en septembre pour découvrir tous les moments de pratique que nous vous proposerons cette saison 21/22 !

Colloque autour des violences sexuelles

Mode d’emploi

Stage de théâtre choral

publics scolaires

publics spécifiques

groupes & CSE