Navigation
teaser | L'Opéra de quat'sous
01 © Frédéric Iovino
02 © Frédéric Iovino
03 © Frédéric Iovino
04 © Frédéric Iovino
05 © Frédéric Iovino
06 © Frédéric Iovino
07 © Frédéric Iovino
interview Jean Lacornerie

Accueil > saison > spectacles > L'Opéra de quat'sous

bal chez les maudits

Un bal des affreux qui swingue entre critique sociale et cabaret berlinois.

Bienvenue dans les bas-fonds de Londres! Ici règnent voleurs, assassins, flics corrompus, faux mendiants, exploiteurs de tout poil, méchantes femmes d’argent et prostituées malhonnêtes. «De quoi vit l’homme? De sans cesse torturer, dépouiller, déchirer, égorger, dévorer l’homme. Ce n’est que de ça que vit l’homme, que comme ça qu’il peut oublier qu’il n’est qu’un homme», chante Mackie qui règne sur cette pègre. Ici, tout le monde trahit tout
le monde, aucune morale ne peut sauver quiconque. Seul l’argent est la règle et la vitesse des mouvements du capital donne le tempo.

L’Opéra de quat’sous, écrit en 1928 par Bertolt Brecht à partir de L’Opéra des gueux de John Gay, est un portrait brutal de l’humanité moderne. Il mêle drame, cabaret sensuel et burlesque dans une énergie de crépuscule du monde. La lucidité dévastatrice qu’exprime Bertolt Brecht est portée par la musique de Kurt Weill et par des chansons comme des coups au plexus. Brecht et Weill nous plongent dans la fange pour que nous nous ébrouions, prenions de la distance, regagnions l’humanité.

Pour Jean Lacornerie qui reprend son spectacle créé en 2016, ce chef-d’œuvre est la source du théâtre musical du XXe siècle. Comédiens, musiciens, chanteurs se mêlent aux marionnettes d’Émilie Valantin et suscitent
un parfum unique d’ironie et de nostalgie, de désespoir et de légèreté que seul le mélange de la musique et du théâtre peut provoquer.

 

théâtre musical
spectacle en français et en allemand surtitré en français
durée 2h

je réserve !

 

bord de scène
20 novembre

dates

novembre
vendredi 16 20h    
samedi 17 19h30    
mardi 20 20h réserver
mercredi 21 20h réserver

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles
de 5 à 22 € la place
je réserve mon forfait en ligne

places à l'unité
de 5 à 27 € la place

pass 15/15
15 € mon pass puis 15 € mes places!

+ d'infos

autour du spectacle

• bord de scène

mardi 20 novembre à l'issue de la représentation

distribution

musique Kurt Weill | texte Bertolt Brecht | direction musicale Jean-Robert Lay | mise en scène Jean Lacornerie | traduction René Fix | chorégraphie Raphaël Cottin | scénographie Lisa Navarro | costumes Robin Chemin | lumières David Debrinay | marionnettes Émilie Valantin | avec Gilles Bugeaud , Pauline Gardel , Vincent Heden , Nolwenn Korbell , Amélie Munier , Florence Pelly , Jean Sclavis et Jacques Verzier | orchestre Romuald Ballet-Baz , Jessy Blondeel , Stan Cramer , Yannick Deroo , Samir Ferhahi , Nicolas Lapierre , Romuald Lefèbvre et Arnaud Thuilliez | spectacle en français et en allemand surtitré en français

production: La Clef des Chants, Région Hauts-de-France | coproduction: Département du Pas-de-Calais, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon | l’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté | avec le soutien du Channel – SN de Calais

presse

Une réussite — LE FIGARO

Une relecture à la fois facétieuse et décapante du chef-d'œuvre de Bertolt Brecht et Kurt Weill, à la ligne mélodique franchement jazzy. — TÉLÉRAMA

Un Opéra de quat'sous plein d'allégresse et de liberté. — LE PETIT BULLETIN

Musique aux confins du jazz, de la chanson réaliste, du music-hall et du cabaret, propos décapant voire cynique[...] Un parti pris habile qui fonctionne d'autant mieux que les huit chanteurs-comédiens font preuve d’un bel abattage. — LA VOIX DU NORD

agenda

à l'affiche

vendredi 16 novembre 20h  
samedi 17 novembre 19h30  
mardi 20 novembre 20h réserver
mercredi 21 novembre 20h réserver

bientôt

vendredi 23 novembre 20h réserver
Chargement en cours...



Rester informé de l'actu du théâtre ?