Navigation
Harriet Tubman, avec Claron McFadden et Naomi Beeldens
© Koen Broos
© Koen Broos
© Koen Broos
interview Jean Lacornerie

Accueil > saison > spectacles > Harriet

femme de caractère

“I never lost a passenger”.

Immense figure de l’histoire de l’Amérique, Harriet Tubman est peu connue en France où on n’enseigne pas l’histoire de l’esclavage. Elle aida de nombreux esclaves à s’enfuir et fut notamment l’animatrice d’un réseau de passeurs appelé Le Chemin de fer clandestin (The Underground Railroad). Elle s’engagea ensuite dans la guerre de Sécession, du côté du Nord, prenant la tête d’un réseau d’espionnage. Infatigable, elle milita jusqu’à sa mort
à près de 90 ans pour le droit de vote des femmes.

La soprano Claron McFadden1 qui aime incarner les femmes de caractère
 a suscité l’écriture d’un nouvel opéra pour célébrer celle qu’on appelait «la Moïse du peuple noir». Car la musique est au cœur de cette histoire terrible. Les déplacements des fugitifs s’effectuaient la nuit et on chantait, puisque les esclaves étaient autorisés à prier une fois le labeur accompli. Le réseau utilisait les spirituals comme messages codés pour indiquer
les points de rendez-vous, les dangers, etc.

On en retrouvera l’écho transformé par l’électronique dans la partition de la compositrice contemporaine Hilda Paredes. Jean Lacornerie fait aussi appel à la vidéaste californienne Miwa Matreyek pour faire dialoguer les images avec la musique, faire apparaître les traces de l’Histoire et ses résurgences aujourd’hui entre clandestins et réfugiés.

1 On se souvient d’elle dansSecretsen 16-17,Mata-Hariet dansCalamity/Billyen 17-18.

 

opéra contemporain
durée 1h30 env.

 je réserve !

 

bord de scène
à la suite de la représentation

 

centenaire

dates

décembre
mardi 04 20h    

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles
de 5 à 22 € la place
je réserve mon forfait en ligne

places à l'unité
de 5 à 27 € la place

pass 15/15
15 € mon pass puis 15 € mes places!

+ d'infos

distribution

composition Hilda Paredes | textes Lex Bohlmeijer , Mayra Santos-Febres | direction musicale Manoj Kamps | mise en scène, scénographie Jean Lacornerie | avec Naomi Beeldens , Claron McFadden voix et l’HERMES ensemble : Wibert Aerts violon, Nico Couck guitare et Gaetan La Mela percussions | video Miwa Matreyek | lumières, scénographie Peter Quasters | électronique, design sonore Monica Gil Giraldo | électroacoustique CIRM Experimental studio | costumes Lieve Pynoo

production: Muziektheater Transparant – Anvers | coproduction: Festival Internacional Cervantino – Mexico, HERMES ensemble, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Muziekgebouw aan ‘t IJ, Hudders eld Contemporary Music Festival, Operadagen – Rotterdam, Coordinación de Difusión Cultural de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) | soutien: Ammodo, Tax Shelter du Gouvernement Belge, Fond National pour la Culture et les Arts de Mexico (FONCA) et Le Fond des Compositeurs de la Fondation Esmée Fairbairn | composition commandée par: Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Festival Internacional Cervantino – Mexico, Muziekgebouw aan ‘t IJ, Muziektheater Transparant – Anvers | spectacle présenté dans le cadre du Centenaire de la Paix

 

logos harriet

presse

La soprano Claron McFadden est magistrale dans le rôle-titre. [...] Harriet est tout sauf une hagiographie, grâce à la performance intense et crédible de Claron McFadden, le personnage principal se transforme en un symbole poignant d’injustice incommensurable. — NRC.nl

agenda

à l'affiche

jeudi 24 janvier 19h30 réserver
vendredi 25 janvier 19h30 réserver
samedi 26 janvier 19h30 réserver

bientôt

mardi 29 janvier 20h réserver
mercredi 30 janvier 20h réserver
jeudi 31 janvier 20h réserver
vendredi 01 février 20h réserver
samedi 02 février 19h30 réserver
Chargement en cours...



Rester informé de l'actu du théâtre ?