Navigation
Français du futur
© DR

Accueil > ressources > archives > Saison 2017-2018 > Français du futur

dis-moi ta musique, je te dirai qui tu es

Un grand projet participatif métropolitain.

Comment pouvons-nous imaginer les Français du futur? Est-ce qu'il pourrait y avoir une nouvelle manière d'être français? Pourrait-on devenir français dans le futur sans l'avoir été dans le passé? Français du futur, par rapport à Français du passé, quelle serait la différence? À partir de cette expression entendue dans la bouche d'un chauffeur de taxi syrien exilé, le comédien, metteur en scène, chanteur Abdelwaheb Sefsaf et les artistes de sa compagnie ont proposé à plus de 260 participants amateurs d'aborder par le théâtre et la musique la question de l'identité nationale.

Pendant deux saisons successives, ils auront travaillé en ateliers de pratique artistique, l'écriture de texte, la composition musicale, le théâtre, le chant, le DJing, le slam et l'improvisation, pour proposer à partir de la matière collectée ce spectacle qui leur ressemble. Dans la continuité des grands spectacles participatifs présentés ces dernières saisons, Français du futur rassemble des groupes de différentes générations et de provenances très diverses. Pour cette édition, le Théâtre de la Croix-Rousse s'est associé au Théâtre de La Renaissance à Oullins et a confié la direction du projet à la compagnie Nomade in France. C'est en travaillant sur la musicalité des mots (dis-moi ta musique, je te dirai qui tu es) que les artistes de la compagnie abordent de manière simple la question complexe de l'identité.

 

Retrouvez les étapes de la création sur le blog francaisdufutur.com

 

théâtre musical et collectif
durée 1h30 environ

› le 10 mai à 20h au Théâtre de la Croix-Rousse
› le 12 mai à 20h au Théâtre de La Renaissance

je réserve !

 

coopération croix-rousse renaissance charte coop

 

dates

janvier

tarifs

tarif unique 5€

ouverture des ventes des places à l'unité
dès le 13/09/2017

autour du spectacle

◊ rencontre/débat

Le monde sur un plateau : rencontre/débat avec Abdelwaheb Sefsaf, (metteur en scène, auteur, compositeur et interprète),
Marjorie Glas (Docteure en sciences sociales)
et Gilbert Clavel (chargé d’enseignement et d’études, du développement de la recherche sociale, coresponsable du DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales).

QUEL RÔLE JOUE LA CULTURE DANS LES TRAJECTOIRES INDIVIDUELLES ?
Quelle place occupe la culture dans la construction de notre identité et de notre individualité ?
Comment devient-on artiste quand on a grandi dans un milieu éloigné de la culture ?
Comment s’affranchir des déterminismes socio-culturels et œuvrer au dialogue des cultures ?

En partenariat avec la Médiathèque de Vaise

› mar. 03 avril  à 18h30 à la Médiathèque de Vaise (Place de Valmy, Lyon 9) - entrée libre.

 

 

charte de coopération culturelle

Le Théâtre de la Croix- Rousse est co-signataire de la Charte de coopération culturelle initiée par la Ville de Lyon, pour contribuer au développement culturel de la Métropole et tisser, avec ses habitants, une culture solidaire. Dans ce cadre, le Théâtre développe des actions à dimension territoriale en direction des quartiers de la Métropole et à dimension sociale à travers des programmes tels que Culture & Handicap, Culture & Santé ou Culture & Insertion.

distribution

participants IME Aline Renard – Fondation OVE, Made In (École Sainte-Marie), Groupe Amateurs, Collège Henri Barbusse, les seniors du 4e arr., Centre socio-culturel Moreaud – FLE et Association Le Mas, Résidence La Californie et Maison d’enfants Saint-Vincent, École primaire Jean de La Fontaine, Centre social Quartier Vitalité, Collège Georges Clemenceau, Lycée Jean Perrin, Tremplin ANEPA, Lycée professionnel André Cuzin, Sauvegarde 69

agenda

à l'affiche

lundi 25 juin 19h30 réserver

bientôt

mercredi 19 septembre 21h réserver
jeudi 20 septembre 21h réserver
Chargement en cours...



Rester informé de l'actu du théâtre ?