Navigation
© Malte Martin
© Malte Martin
© Mirco Magliocca
© Mirco Magliocca
© Mirco Magliocca
© Mirco Magliocca

Accueil > ressources > archives > Saison 2015-2016 > spectacles 15.16 > L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau

quand le cerveau disjoncte, il reste la musique.

Monsieur P est l’un des patients décrits par le neurologue américain Oliver Sacks dans L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, livre paru en 1985 et adapté au théâtre par Peter Brook. Cet ouvrage est consacré aux dysfonctionnements encore inexpliqués du cerveau humain. Le compositeur anglais Michael Nyman – à qui l’on doit notamment la musique de La Leçon de piano – en fait un opéra en 1986, après la mort de P. Il a rencontré sa femme et a décidé de raconter son histoire. 

Monsieur P était musicien, chanteur d’opéra et professeur de musique mais, atteint d’agnosie visuelle, il voyait sans être capable de reconnaître un visage, ce qui pouvait le conduire à des mésaventures, comme de prendre un parcmètre pour un de ses élèves et sa femme pour un chapeau. 

Pour compenser ses déficiences, Monsieur P s’était construit tout un système de petites mélodies qui lui permettait de créer de nouveaux repères pour sa vie quotidienne. Michael Nyman en fait la matière de son opéra, un univers sonore saturé de souvenirs musicaux sur une pulsation qui évoque le rythme cardiaque d’un homme aux abois. Le compositeur a voulu donner une image sonore d’un cerveau différent tout en s’interrogeant sur ce que c’est qu’être normal. Le metteur en scène, Dominique Pitoiset, s’appuiera sur les recherches menées au Human Brain Project à Genève et sur les progrès que la science a accomplis depuis la publication du livre. 

ce spectacle est présenté avec l'Opéra de Lyon

dates

janvier

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles
de 5 à 22 € la place

> je réserve mon forfait en ligne

places à l'unité
de 5 à 26 € la place
(ouverture des réservations le 08 septembre 2015)

autour du spectacle

avant-propos
vendredi 13 novembre à 19h, Philippe Forget, directeur musical, présentera compositeur, musique et spectacle, afin de transmettre des clefs d’écoute et de donner une mise en contexte artistique.
Entrée libre.

bord de scène
lundi 16 novembre à l’issue de la représentation

distribution

opéra | livret Oliver Sacks , Christopher Rawlence et Michael Morris , d’après une étude d’Oliver Sacks | musique Michael Nyman | direction musicale Philippe Forget | mise en scène et décors Dominique Pitoiset | assistant à la mise en scène Stephen Taylor  | avec Solistes du Studio et Orchestre de l’Opéra de Lyon | costumes Axel Aust | lumières Christophe Pitoiset  

 

production : Opéra de Lyon
coproduction : Bonlieu SN d’Annecy et la Compagnie Pitoiset en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse 

durée 1h10  | à partir de 14 ans

agenda

à l'affiche

mardi 06 novembre 20h réserver
mercredi 07 novembre 20h réserver
jeudi 08 novembre 20h réserver
vendredi 09 novembre 20h réserver

bientôt

vendredi 16 novembre 20h réserver
samedi 17 novembre 19h30 réserver
mardi 20 novembre 20h réserver
mercredi 21 novembre 20h réserver
Chargement en cours...



Rester informé de l'actu du théâtre ?