Navigation
Accueil > ressources > archives > Saison 2012-2013 > Le blog du Théâtre en action !

Le blog du Théâtre en action !

On vous avait parlé d'eux il y a quelques mois et les revoilà grognant, gémissant, envahissant le Studio !

 

Le 1er juin dernier une dizaine de comédiens en herbe, âgés de 8 à 13 ans, montaient pour la première fois sur les planches et présentaient le fruit de huit mois de travail autour de la figure du méchant dans les contes de fées.

 

Si les répétitions auxquelles nous avions assisté promettaient déjà de beaux moments de frayeur, le résultat n'est en rien décevant ! Dirigés par MaLo Lopez, metteur en scène professionnelle, les enfants nous embarquent dans un drôle de casting imaginé autour du spectacle d'Olivier Py, La Vraie Fiancée.

 

L'intrigue est simple : l’actrice jouant le rôle de la belle-mère risque de faire faux-bond le soir de la première représentation. Il faut donc trouver quelqu'un capable de la remplacer rapidement. Afin de sélectionner la meilleure doublure possible de ce personnage, les enfants organisent un casting improvisé qui, très vite, prend de drôles de tournures… 

 

Initié par des volontaires d'Unis-Cité et mené en collaboration avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abri, l'EHPAD de la Rochette et le Théâtre de la Croix-Rousse, ce projet a réussi à atteindre son objectif : faire découvrir le théâtre par la pratique à des enfants issus d'un même quartier, mais également créer du lien social entre leurs familles et les différents partenaires impliqués. Si bien que ce projet sera renouvelé la saison prochaine autour d'un spectacle de la programmation 2011 / 2012.

 

Au Studio, la soirée se termine par une pluie d'applaudissements tandis que nos jeunes comédiens, enthousiasmés par leur prestation, saluent avec entrain le public venu les encourager. Ce soir-là, ils ont vécu, le temps d'une représentation, les joies de la scène.

 

Vice

A la découverte de charmants petits monstres…

 

Quand on pousse la porte du Studio de la Croix-Rousse, on y fait toujours des rencontres  inattendues. Après de belles surprises en compagnie des seniors, en début de saison, Vice et moi sommes revenues aux tendres joies de l’enfance, au théâtre des jeunes années (à noter : la formidable spontanéité juvénile côtoie sans vergogne la filouterie !!!).

 

En écho au spectacle d’Olivier Py, La Vraie Fiancée, que nous accueillerons au Théâtre de la Croix-Rousse du 29 mars au 02 avril, la metteur en scène MaLo Lopez a choisi de travailler, avec deux groupes d’enfants, sur la figure du méchant issue de l’univers des contes. Ce projet, mené avec la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de la Croix-Rousse, Unis-Cité et le Foyer Notre-Dame des Sans Abris donnera lieu à deux levers de rideau dans nos murs, l'un fin mars et l'autre début juin.

 

De manière réflexive et ludique, cette proposition théâtrale s’attache à approfondir une thématique chère aux contes pour nous livrer, à travers les yeux de l’enfance, quelques clés de lecture inédites. Au vu des premiers éléments recueillis et des quelques séances de travail auxquelles nous avons pu assister, le rendu final promet d’être à la mesure de l’énergie, de l’inventivité et de la facétie de ces bambins !

 

Grâce à de multiples exercices et improvisations, MaLo Lopez invite les enfants à s’interroger sur la figure du méchant à travers l’histoire de La Vraie Fiancée, puis de manière plus générale : pourquoi y a-t-il un méchant dans les contes ? Quel rôle a-t-il ? Que feriez-vous si vous étiez méchants ? Comment et pourquoi peut-on devenir méchant ? Autant de questions qui tissent, tout doucement, les fils d’un spectacle.

 

Mais attention, car au royaume des méchants, les enfants sont rois ! Malgré une tendance naturelle et presque innée à la dissipation, ces apprentis comédiens n’ont rien à envier aux plus grands : dès qu’ils entrent dans la peau d’un personnage, leur prestation reste sans égal. D’une imagination débordante (et parfois déconcertante !), ces chérubins deviennent de jeunes premiers dès qu’on parvient à les canaliser.

 

Témoins de saynètes rocambolesques peuplées de créatures étranges aux râles et aux faciès terrifiants, Vice et moi ne doutons pas un instant que ces tribus enfantines sauront emmener le public dans leur propre conte. Changeant de figure avec une aisance provocante, ils savent aussi bien jouer de leur plus beau sourire que vous fusiller de leur plus noir regard. Ogres, sorcières et belles-mères acariâtres n’ont qu’à bien se tenir !

 

Après ces premières impressions, nous laissons pour un temps ces jeunes recrues et reviendrons vous donner de leurs nouvelles à l’approche du spectacle. Mais d’ores et déjà, nous vous invitons à venir profiter de ces soirées, pour goûter à quelques savoureuses cruautés dignes des contes de fées.

 

Versa

 

 

Levers de rideaux autour de La Vraie Fiancée :

Maison de l'Enfance et de la Jeunesse  de la Croix-Rousse le 24 mars et le 1er avril

Association Notre-Dame des Sans Abris  le 1er juin

Informations, réservations auprès de Sihem au 04 72 07 49 43 / s.zaoui@croix-rousse.com

agenda

actuellement

mardi 09 mai 19h30 réserver
mercredi 10 mai 19h30 réserver
vendredi 12 mai 19h30 réserver
samedi 13 mai 19h30 réserver
dimanche 14 mai 15h réserver
mardi 16 mai 19h30 réserver
mercredi 17 mai 19h30 réserver

bientôt

mardi 09 mai 19h30 réserver
mercredi 10 mai 19h30 réserver
vendredi 12 mai 19h30 réserver
samedi 13 mai 19h30 réserver
dimanche 14 mai 15h réserver
mardi 16 mai 19h30 réserver
mercredi 17 mai 19h30 réserver
Chargement en cours...



Rester informé de l'actu du théâtre ?