Navigation
Accueil > le théâtre > compagnonnages

compagnonnages

◊ le projet Français du futur avec la Compagnie Nomade in France

La Compagnie Nomade in France est invitée par le Théâtre de la Croix- Rousse pour un compagnonnage de trois ans qui se traduira par de nouvelles créations présentées sur le grand plateau (dont Murs sera la première en novembre 2016) et par la participation au grand projet d’action culturelle de la compagnie : Français du futur.

Français du futur est né de la rencontre d’Abdel Sefsaf avec un chauffeur de taxi à Montréal. Celui-ci portait un coquelicot à la boutonnière, comme de nombreux canadiens au mois de novembre, en souvenir des soldats morts au combat. Ce chauffeur, d’origine syrienne, s’était assez récemment installé au Canada. Ce n’était pas son histoire. Alors pourquoi lui a demandé Abdel ? « Mes enfants sont tous nés au Canada, alors s’il est vrai que je ne suis pas un Canadien du passé, je suis un Canadien du futur ».

découvrir le blog !

Méditant cette notion, Abdel a repris à son compte cette pensée : si les Français ne sont pas tous des Français du passé, ils sont tous des Français du futur. Dès lors, comment mieux incarner l’idée d’une égalité gravée sur le fronton de chaque mairie ? Autour de cet axe de réflexion, la compagnie propose un projet d’action culturelle et artistique qui articule et met en relation écriture de texte, écriture musicale, pratique théâtrale, chant et slam, à partir des expériences et de la parole livrées par chacun des participants. Différents temps se succèderont : une première année de conduite d’ateliers ouverts à différents groupes (saison 16-17), une deuxième année d’approfondissement, qui pourra être ouverte à de nouveaux groupes et qui donnera lieu à une restitution mise en espace. Les ateliers aboutiront la troisième année à l’enregistrement d’un CD et à la réalisation d’un projet de théâtre musical par la Compagnie Nomade in France.

Projet en collaboration avec le Centre Culturel Aragon d’Oyonnax, la Comédie de Saint-Etienne, la Vallée de l’Ondaine et la Maison des Métallos à Paris.

renseignements sur le projet
équipe des relations publiques
04 72 07 49 43
relationspubliques@croix-rousse.com

La Compagnie Nomade in France mêle théâtre et musique. Elle est née sous l’impulsion d’Abdelwaheb Sefsaf, son directeur artistique, comédien et chanteur, et de Georges Baux, son directeur musical, multi-instrumentiste d’exception. Leur musique relève de la worldélectro sur des chansons douces-amères, au lyrisme oriental et au rayonnement électromagnétique. Elles sont la rencontre de deux mondes à l’instar de leur travail de plateau.

 

◊ complicité avec le Théâtre de La Renaissance

Le Théâtre de la Croix-Rousse et le Théâtre de La Renaissance (Oullins - Lyon Métropole) développent chacun, au sein de la métropole lyonnaise, un projet artistique centré sur le théâtre et la musique. C’est pourquoi, en toute complicité, ils ont décidé de construire un partenariat privilégié. Offres complémentaires, spectacles invités en commun, projet de création en gestation. Ainsi ces actions réciproques permettent de partager plus largement encore le domaine du spectacle musical dans la métropole, en France et à l’étranger.

spectacles invités en commun
Nous Cie E.V.E.R | Camille Rocailleux
concert augmenté au Théâtre de La Renaissance
du 5 au 7 décembre 2016
Secrets Claron McFadden
spectacle musical au Théâtre de la Croix-Rousse
du 12 au 14 avril 2017

clin d’oeil complice
Le Théâtre de La Renaissance accueillera du 26 au 28 janvier 2017 L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson mis en scène par Shirley et Dino. À voir en contrepoint de notre Opéra de quat’sous. Pas de comparaison cependant car cet opéra de chambre atypique des années 70 propose, avec un humour implacable, de décortiquer le cerveau des chanteurs.

création 17-18 : Calamity / Billy
Les deux figures légendaires du Far West en texte et en musique sous la baguette de Gérard Lecointe dans une mise en scène de Jean Lacornerie. Sur une composition de Gavin Bryars, Bertrand Belin interprétera Billy the Kid. L’autre personnage de ce diptyque, Calamity Jane, oeuvre composée par Ben Johnston, sera interprété par la soprano Claron McFadden. Ce spectacle sera coproduit par les deux théâtres, avec la participation des Percussions Claviers de Lyon.

 

◊ dans l’atelier du Quatuor Debussy

Le Quatuor Debussy a hérité des partitions du Quatuor Parrenin, célèbre quatuor d’après-guerre. Il vous invite à découvrir la richesse de ce fonds de musique française des xixe et xxe siècles sous forme de lecture musicale. Sur le mode d’un jeu avec le public, il s’agira d’élire le coup de coeur de la soirée et d’inscrire ainsi de nouvelles partitions dans le répertoire du Quatuor pour être interprétées sur les scènes du monde entier. À vous de jouer !

entrée libre sur réservation au Studio du Théâtre, les lundis 28 novembre et 13 mars à 19h et à la galerie de l’ESPE le lundi 06 février à 19h (5, rue Anselme Lyon 4)
À noter également, dans le cadre de la mission de transmission du Quatuor Debussy auprès des jeunes quatuors en lien avec le Conservatoire de Lyon (CRR), la Master Class ouverte au public le lundi 12 décembre de 16h à 20h au Studio du Théâtre

renseignements 04 72 07 49 49

agenda

actuellement

mardi 28 mars 20h  
mercredi 29 mars 20h réserver
jeudi 30 mars 20h réserver
vendredi 31 mars 20h réserver
samedi 01 avril 19h30 réserver

bientôt

mardi 28 mars 20h  
mercredi 29 mars 20h réserver
jeudi 30 mars 20h réserver
vendredi 31 mars 20h réserver
samedi 01 avril 19h30 réserver
Chargement en cours...



Rester informé de l'actu du théâtre ?