Calamity/Billy : les coulisses de la création !
Un spectacle est dit "créé" lorsqu'il est présenté pour la première fois officiellement au public. Avant cela, il est "en création". Après cela, il part en tournée.
Cette saison, les spectacles créés à La Croix-Rousse ou ailleurs sont nombreux dans notre programmation. Parmi eux, une création: Calamity/Billy, portée par les Théâtres de la Croix-Rousse à Lyon et de La Renaissance à Oullins.
juin '17

Le compositeur britannique Gavin Bryars et le chanteur bluesman Bertrand Belin se rencontrent à Paris pour faire connaissance. En effet, si la première partie musicale du diptyque Calamity/Billy est déjà écrite par Ben Johnston, une commande toute spéciale a été faite auprès de Gavin Bryars pour la seconde partie, consacrée au personnage de Billy The Kid. Une rencontre importante pour nourrir l'imaginaire et l'inspiration. L'équipe aura besoin des nouvelles partitions au plus tard pour les premières répétitions en décembre.
septembre '17

En septembre, on avance sur la scénographie. Marc Lainé et Stephan Zimmerli planchent sur ce qui habillera le plateau: découvrez ici les esquisses envoyées à Jean Lacornerie, le metteur en scène. Fin septembre, le compositeur Gavin Bryars nous dévoilera la partition de la seconde partie du diptyque, consacrée à Billy The Kid. Les séances de travail musical au piano entre lui et Bertrand Belin pourront alors débuter tandis que les répétitions "en situation" ne commenceront qu'en décembre.
décembre '17

Les deux semaines de répétitions de décembre à Oullins ont été consacrées à la mise en scène de la partie Calamity d'une part, déjà composée par Ben Johnston, et au déchiffrage de la partition fraîchement écrite par le compositeur Gavin Bryars d'autre part, qui s'est d'ailleurs déplacé pour l'occasion.
Le "déchiffrage" des nouvelles partitions avec le directeur musical, Gérard Lecointe, et les deux interprètes, la soprano Claron McFadden et Bertrand Belin, a permis de préciser le climat musical de la deuxième partie du spectacle, Billy. Belle et empreinte d'une certaine fragilité, la musique nous invite dans l'intimité du jeune bandit mythique du Grand Ouest.
Des pistes de mise en scène ont alors pu être explorées, avec costumes et accessoires, sous l'œil avisé de Jean Lacornerie, metteur en scène, et du chorégraphe Raphaël Cottin. voir les photos
Pour en savoir plus sur le grand Gavin Bryars, écoutez la chronique de Chassol sur France Musique.
janvier '18

Ce mois de janvier, la construction des décors a commencé dans les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, tandis qu'Anne Leray finalise les derniers accessoires dans son atelier, comme le crâne de bison ci-dessous.

Le 28 janvier 2018, l'album Gavin Bryars: The Fifth Century reçoit le Grammy Award de la Meilleure Performance Chorale ! + d'infos
Le 31 janvier, Gavin Bryars annonce sur son compte instagram qu'il a terminé d'écrire la partition de Billy !
février '18

Jean Lacornerie a rencontré Stéphan Zimmerli à Paris les 06 et 07 février pour faire un point sur la scénographie ; les dessins projetés sur le grand panneau de bois notamment. L'atmosphère est posée !
Samedi 17 février, le décor a été monté sur la plateau de La Croix-Rousse: au total une vingtaine de techniciens, une mâtinée de travail et le tour était joué ! Les répétitions en conditions peuvent commencer !
Alors que ça répète en salle, Stephan Zimmerli est au Studio et dessine les paysages qui seront projetés comme décor. Un coup de crayon et de pinceau remarquable !
Rendez-vous le 27 février , nous ouvrirons exceptionnellement le plateau pour une répétition publique!
infos et inscription au 04 72 07 49 49
mars '18
[création]
› les 06, 07, 08 mars au Théâtre de la Croix-Rousse
› les 09 et 10 mars au Théâtre de La Renaissance
