Dostoïevski et La Meute renvoient Dieu sur terre : ici, c’est l’enfer
Séville à la Renaissance. Un homme est arrivé en ville. Il a rendu la vue à un aveugle, il a ressuscité une petite fille et tout le petit peuple l’a reconnu. Le Christ est revenu sur terre et il provoque la ferveur. Mais quand le Grand Inquisiteur le fait arrêter et conduire aux geôles du Saint-Office, ce n’est pas pour se réjouir de ce retour inespéré. Le Cardinal l’accuse de troubler l’ordre : “Pourquoi es-tu venu nous déranger ?”. L’Église n’a plus besoin de Dieu.
Le Grand Inquisiteur est un très beau texte de Dostoïevski tiré des Frères Karamazov . L’écrivain russe, grand scrutateur de la nature humaine, mène là une réflexion sur les libertés : celles que nous nous accordons et celles que nous octroient ceux censés s’intéresser au bien-être général. “As-tu donc oublié que l’homme préfère la paix et même la mort à la liberté de discerner le bien et le mal ?”, dit le Grand Inquisiteur.
La Meute, jeune compagnie issue du Conservatoire de Lyon qui signe là un de ses premiers spectacles, a reconnu dans le Grand Inquisiteur un de nos contemporains : de ces figures de pouvoir promptes à brûler le sens et à vendre avec ferveur des idoles dérisoires. Cette pièce est un monologue enflammé. Avec une grande économie de moyens, Le Grand Inquisiteur interpelle, questionne, révolte. C’est là que réside, pour La Meute, l’essence du théâtre : partager l’émotion pour que naisse le mouvement. Avis aux présents Grands Inquisiteurs : ces jeunes gens disent à leur manière que la coupe est pleine et qu’il n’est plus question d’imaginer se partager tranquillement le temps de nos cerveaux disponibles.
dates
| janvier | ||||
|---|---|---|---|---|
| mercredi | 04 | 20h | ||
| jeudi | 05 | 20h | ||
| vendredi | 06 | 20h | ||
| samedi | 07 | 15h | ||
| samedi | 07 | 20h |
distribution
Ce spectacle est accueilli dans le cadre d’un projet d’accompagnement et de soutien aux compagnies émergentes, mis en place par la ville de Lyon.
Texte
D’après Les Frères Karamazov
de Fedor Dostoïevski
Mise en scène
Thierry Jolivet
Avec
Florian Bardet
Jessica Jargot
Composition
Jean-Baptiste Cognet
Production
Le collectif La Meute et le Théâtre des Clochards Célestes
Durée
: 1h environ
À partir de 14 ans
presse
« Le texte est magnifique, incandescent, luxuriant, et résonne fortement aujourd'hui. La pensée qu'il sert est dense, exigeante, dérangeante aussi. Tour à tour poème, conte, imprécations, réflexion philosophique, il emprunte plusieurs voix pour dénoncer le besoin d'idoles et de sécurité, et la passion de l'obéissance derrière le goût du sacré.
Florian Bardet tient son public sous un regard quasi hypnotique, ne le lâchant guère plus que le prédateur sa proie... La mise en scène de Thierry Jolivet, sobre et inventive, suggère les bûchers et les geôles avec trois fois rien, des jeux de lumière et de transparence, et une bande son très expressive. »
Lyon Poche
« Florian Bardet incarne seul sur scène les différents protagonistes de cette histoire. Il fait résonner ce texte métaphysique et poétique avec force et conviction dans un espace, peuplé d'images et d'objets consacrés, qui transpire la bondieuserie et l'adoration naïve. Il met en lumière l'actualité de cette œuvre : les grands inquisiteurs sont loin d'avoir disparu aujourd'hui. »
Le Progrès





